Réunion du 30/07/2017

 « La voie ROYALE pour ROYALE KATE» et le JACKPOT pour les PARIEURS !
Ce Dimanche 30  juillet à l’Hippodrome de Pirae, s’est déroulée la 4ème journée de Courses Hippiques, organisée par l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française.
En ouverture nous avons assisté à une belle course de poneys attelés, menée par cinq drivers en herbe de plus en plus à l’aise avec leurs montures.
Malgré encore quelques petites fautes d’allures pour certains, c’est une nouvelle fois Gleneagle Nancy, drivée par Toanui Lotte, qui s’impose devant Happy drivée par Vaimiti Rebouillat, au terme d’une très belle lutte où Happy faisait une belle remontée dans la dernière ligne droite.
Gageons que lors des prochaines courses, Happy devrait très bientôt décrocher une victoire.
Gleneagle Stella drivée par Anaïs Rebouillat venait compléter le podium.
Suivait la Course des galopeurs nés à Tahiti, avec 3 chevaux au départ dans les startings gates.
C’est une fois encore Angel monté par Lia Pito qui faisait le spectacle avec Heiva montée par Vairea Ceran Jerusalemy, devant Taaroa monté par Alexandra Sanchez.
Ce dimanche, pas de chute pour Heiva et son jockey, qui venaient coiffer d’un nez Angel au poteau d’arrivée, au terme des 1300m de course et d’un finish de toute beauté.
Cette lutte acharnée dans la montée finale faisait voler en éclat l’ancien record de l’épreuve, amélioré d’un dixième de seconde par les 2 chevaux.
La 3ème course voyait 5 Trotteurs attelés s’affronter sur une distance de 2500m.
Quelques mètres après le départ derrière l’autostart, 2 chevaux commettaient une faute d’allure ; Overstayer drivé par James Yun Sao et Need Success drivé par Louis Raoulx, ce qui les mettait d’amblé en difficulté, tandis que les favoris Gosimongo, Donny Wood et Mistress Castelton en profitaient pour creuser un écart significatif.
Le dernier tour était rondement mené, avec un attaque à environ 700m de l’arrivée de Donny Wood drivé par Tamatoa Lotte, tactique qui ne s’avérait cependant pas payante, puisqu’à l’arrivée c’est de nouveau Gosimongo, drivé par Ramon Teihotua, qui l’emportait pour la 3ème fois de la saison.
Donny Wood finissait finalement 2ème devant Mistress Castelton drivée par Jimmy Aro.
Cette victoire offrira certainement un avantage aux adversaires de Gosimongo lors de la prochaine journée de courses du dimanche 27 août, puisque ce dernier devra désormais rendre aux autres concurrents, un handicap de 20m au départ.
Suivait la Course des galopeurs purs sangs importés, avec malheureusement seulement 2 chevaux au départ dans les startings gates, après le forfait de la favorite Terenui.
C’est cette fois-ci  Kaptain Kirkup monté par Alain Santoni et Miss West montée par Alfred Tardivel qui nous offraient un beau duel, chacun prenant la tête tour à tour, avant d’offrir la 1ère victoire de la saison à Kaptain kirkup d’une longueur devant Miss West.
La journée s’achevait traditionnellement par la Course des Ambleurs attelés, sur 2500m départ derrière l’autostart, avec 4 chevaux au départ.
On assistait alors à une course d’écurie ; puisque 3 chevaux entraînés par Tamatoa Lotte faisaient front face à la jument Sifty Tuesday entraînée et drivée par Pierre Izal, le président de l’Association Hippique.
Après un 1er tour d’hippodrome au rythme d’une de course d’attente, les débats s’accéléraient peu à peu pour arriver à un moment clé dans la descente opposée.
Instant choisi par  Tamatoa Lotte driver de Sikora, en tête à ce moment là devant Sifty Tuesday en 2ème épaisseur, pour s’écarter de la corde et libérer une voie royale à Royale Kate qui en profitait pour placer une accélération avant l’entrée du dernier virage et venir prendre la tête par l’intérieur, pendant que Pierre Izal et Sifty Tuesday se retrouvaient en 3ème épaisseur dans le virage.
Prise de vitesse, Sifty Tuesday commettait une faute d’allure, occultant toutes ses chances de venir prendre une place à l’arrivée, qui devenait alors une formalité pour les 3 chevaux de l’écurie Lotte.
Royale Kate l’emportait devant sikora et Waipipi Falcon qui complétait le podium, malgré également une faute d’allure commise dans le virage, mais sur seulement quelques foulées.
Une course tactique qui cette fois fonctionnait parfaitement et déjouait les pronostics, puisque par la même occasion elle faisait sauter la banque du Pari mutuel ; les parieurs empochaient la modique somme de 35200FCP pour le jumelé et 25400FCP pour le triplé dans l’ordre, pour une mise de seulement 500FCP.
De très beaux rapports pour les turfistes heureux gagnants du jour !

Programme de course

Photos

Videos