Ce Dimanche 10 Novembre à l’hippodrome de Pirae, les favoris étaient au rendez-vous de cette dernière journée de courses Hippiques de la saison 2019.
Malgré une matinée parsemée d’averses, les organisateurs de l’AHEE PF ont décidé de maintenir le programme de la journée pour le plus grand plaisir des spectateurs et des participants qui comme d’habitude ont offert un magnifique spectacle tout au long de cette après-midi.
Si les favoris ont répondu présents, il y a eu quelques surprises à l’arrivée et surtout des luttes acharnées, pleines de suspens, dans chaque course, jusqu’au poteau d’arrivée.
Dans le Prix Guy Gilain, course de ambleurs attelés sur 2600m, dès les premières battues, les favoris Womeninleague et Mr Wunderbar prenaient la tête tour à tour, jouant au chat et à la souris jusque dans la dernière montée, où Tamatoa Lotte, caché dans le dos de son adversaire, espérait refaire le même finish que lors de la dernière journée, où il était venu l’emporter d’une encolure.
Mais cette fois-ci, Mr Wunderbar toujours drivé par Matahina IZAL, ne se laissaient pas surprendre et au contraire, ils repartaient de plus belle dès l’attaque de Womeninleague, offrant ainsi une belle et première victoire à la jeune driveuse Matahina IZAL.
Gageons que c’est la 1ère d’une longue série, sous l’œil heureux, protecteur et fier de son entraîneur, qui n’est autre que son papa ; Pierre IZAL et accessoirement le Président de l’AHEE PF. Assurément la relève est bien formée…..
Derrière on assistait à une belle lutte pour le 3ème accessit finalement décroché par l’inédite Madame Secretary, devant Donegal Starella.
S’en suivait le Prix Samuel TAHUHUTERANI, course de trotteurs attelés sur 2600m.
Fidèle à son habitude, Need Success prenait un départ ultra rapide, suivie par Toarii, Zenarchy et Donny Wood.
Dans le 2ème tour Toarii refaisait son retard et prenait la tête pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée, offrant ainsi une 3ème victoire d’affilée à Henri Ledû, propriétaire, entraîneur et driver.
Derrière et au terme d’un magnifique finish, Zenarchy s’emparait de la seconde place, juste devant Donny Wood et Need Success qui terminait finalement 4ème.
Après cette arrivée pleine d’adrénaline, s’élançait le Prix Victor NENA, course de ambleurs attelés – Groupe A, avec les 5 meilleurs chevaux de cette saison au départ derrière l’autostart, sur la distance de 2.600m.
Malheureusement Sifty Tuesday drivée par Pierre IZAL, perdait toutes chances dès le départ en démarrant sur quelques foulées de galop, qui lui faisaient perdre du terrain sur ses adversaires.
De son côté Mr Zippy drivée par Antonio TETUIRA, prenait un départ volant et animait la course en compagnie de Waipipi Falcon, puis de Heyknowchange.
Mais dans la dernière montée, c’est Waipipi Falcon et Ideal Holliday qui s’envolaient vers la victoire, Ideal Holliday dominant son compagnon d’écurie au terme de la ligne droite, tandis que Mrs Zippy terminait 3ème devant Sifty Tuesday.
Un Tiercé gagnant qui rapportait 11.900FCP pour une mise à 500FCP.
Enfin, la journée s’achevait par le Prix Marcel GOURNAC, course ouverte aux Galopeurs importés, sur une distance de 1300m.
Malheureusement comme nous l’avions annoncé, la favorite la jument Scorch était non partante et l’on attendait donc logiquement une victoire de Terenui puisqu’elle était invaincue depuis 2017 sur cette piste.
Mais c’était s’en compter sur le retour en course de l’expérimenté Hiara Terai, revenu d’un stage en écurie de courses en métropole et qui montait pour l’occasion la jeune jument de Vairea Ceran Jerusalemy.
Dès la sortie du starting gate le match était engagé avec Terenui et Slice N Dice qui se retrouvaient botte à botte et se livraient une lutte acharnée jusque dans le virage du bas de l’hippodrome, où Slice N Dice et Hiara s’envolaient vers la victoire.
Terenui montée par Alfred prenait un coup au moral et baissait de rythme, se faisant même déborder par Avec Moi et Janice qui finissaient très fort, sur les talons du vainqueur.
Une course magnifique qui a tenu en haleine et fait vibrer tous les spectateurs pour clôturer en beauté cette saison 2019.
Tous les membres du Bureau Exécutif et le Président de l’AHEE PF vous remercient de votre fidélité et de votre soutien au cours de cette année et vous donnent dors et déjà rendez-vous en mai 2020 pour vivre une nouvelle saison de courses encore plus palpitante.
A très bientôt et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
PS : ci-joint le tableau des résultats de cette journée.
Sur le lien suivant, les photos des courses prise du virage du bas.
https://photos.app.goo.gl/h1e3ddexRWu8EPHG8