Course de Amble RECORD à l’hippodrome de Pirae
Ce dimanche 09 juin à l’Hippodrome de Pirae, l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française organisait sa 2ème journée de courses de la saison 2019.
Une belle journée qui débuta par une démonstration de course au galop avec des chevaux nés à Tahiti montés par 2 vahine en paréo et couronnées qui nous ont offert une magnifique lutte et un spectacle de toute beauté au parfum du Tahiti d’antan !
S’en est suivi la course des Trotteurs attelés, avec 7 chevaux au départ derrière l’autostart sur une distance de 2200m. C’est le favori GOSIMONGO qui prenait rapidement la tête avec TOARII et ZENARCHY.
Après 2 tours d’une lutte acharnée et indécise jusqu’à la dernière ligne droite, GOSIMONGO conservait la 1ère place d’une courte tête devant DONNYWOOD, ZENARCHY et SUMBA.
Suivait la course de galop de chevaux des chevaux importés, départ starting gates sur une distance de 1300m.
C’est une nouvelle fois la jument TERENUI qui imposait sa suprématie, et reste donc invaincue depuis 2 ans en course à Tahiti, devant REPRIEWED et la petite nouvelle AVEC MOI.
Enfin, pour conclure cette après-midi ensoleillée et festive à l’hippodrome de Pirae, la course des Ambleurs attelés, voyait 8 chevaux s’affronter sur une distance de 2200m.
C’est LUNA DE MIEL qui prenait rapidement la tête de la course avec WAIPIPI FALCON et la nouvelle IDEAL HOLIDAY, pour mener un train très rapide durant 2 tours, durant lesquels se succédaient diverses attaques.
C’est dans un suspens à couper le souffle que cette course s’achevait avec un sprint final de toute beauté, ou SYFTY TUESDAY et son driver Pierre IZAL venait prendre la tête, avant que LUNA DE MIEL se relance pour conserver la 1ère place d’une encolure en établissant un nouveau record de la piste sur cette distance de 2200m, devant SYFTY TUESDAY et la toujours jeune NAHITI, drivée sagement par Philippe SIM SAM SIU.
Un finish de toute beauté qui a du faire appel au contrôle vidéo pour départager le triplé gagnant qui malheureusement n’a une nouvelle fois pas été trouvé par les parieurs qui auraient pu décrocher une belle cagnotte.
Ce ne sera que partie remise puisque la prochaine journée de courses arrive très rapidement, dans 2 semaines, le DIMANCHE 23 juin, en préparation de notre grande journée du 14 juillet prochain.
L’Association Hippique et son Président – Mr Pierre IZAL, remercie tous les participants, le public venu nombreux et nos amis de la presse et des médias pour leur soutien et vous donne à tous rendez-vous Dimanche 23 juin sur l’Hippodrome de Pirae.
Ci-joint le tableau des résultats.