Record de la piste et cagnotte du Pari Mutuel décrochée par les gagnants du jumelé
Encore une très belle journée de courses hippiques ce dimanche 27 août à l’hippodrome de Pirae.
6 courses étaient au programme et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle a été au rendez-vous.
La journée commençait avec la maintenant traditionnelle course de poneys attelés, qui voyait la jument Happy drivée par Vaimiti Rebouillat remporter sa 1ère victoire devant Gleaneagle Nancy.
Suivait une nouvelle course ouverte aux galopeurs nés à Tahiti de parents importés, 1er fruits de l’élevage de Mataiea, qui nous ont offert un magnifique duel duquel la jeune Fétia, jument de 3 ans, est sortie vainqueur, faisant entrevoir un potentiel de grande classe.
La course Galop C – ouverte aux chevaux locaux offrait aux parieurs une arrivée inédite avec Heiva pour sa 3ème victoire, suivie en 2ème position par Taaroa et Angel terminant à la 3ème place.
Dans la course de Trot attelé sur une nouvelle distance de 2.600m, on notait la présence d’un nouvel arrivant de NZ – Aoraki drivé par Heiarii AUNOA, qui venait jouer les troubles fête et prenait la 3ème place derrière Donny Wood et Gosimongo, qui malgré un handicap au départ, remporte sa 4ème victoire de la saison.
Suivait la course de Galop A ouverte aux chevaux importés, où le retour de Terenui s’est soldé par une nouvelle victoire devant Kaptain et Miss West.
Le petit nouveau de NZ – Shotgun vick, qui effectuait sa 1ère course sur l’hippodrome de Pirae, terminait 4ème, mais en montrant lui aussi du potentiel en vue d’un futur podium.
Le point d’orgue de la journée fut une nouvelle fois la course de Amble attelé, où 7 chevaux étaient au départ derrière l’autostart, avec là aussi une nouvelle arrivante de NZ – Luna de Miel drivé par Jean pierre Lebronnec.
Luna prenait un départ canon et menait un rythme effréné durant près de la totalité des 2600m, ne se faisant dépasser que dans les derniers mètres de course par Waipipi Falcon, drivé par Jean Yves Monod, qui remportaient leur 1ère victoire de la saison dans un temps record de 3’28.
Royale Kate venait compléter le podium, tandis que la favorite Sifty Tuesday était disqualifié après avoir galopé pendant plus de 50m dans la ligne opposée à l’arrivée.
Une course dans un temps record, avec une arrivée inédite qui faisait le bonheur des parieurs, car les rapports étaient élevés, surtout pour ceux qui ont trouvé le jumelé, puisque pour une mise de 500F, ils empochaient 20.200FCP.
Malheureusement personne n’a trouvé la combinaison gagnante du tiercé qui aurait pu rapporter encore plus.
L’Association hippique remercie tous les acteurs de cette journée et vous donne rendez-vous dans 15 jours le Dimanche 10 septembre pour une nouvelle journée pleine d’émotions, avec de nouveaux chevaux qui devraient encore assurer le spectacle.