Courses hippiques à grande vitesse à l’hippodrome de Pirae avec 2 nouveaux records.
Ce dimanche 4 juin l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française organisait sa 1ère journée de courses de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle était au rendez-vous.
La journée démarrait gentiment vers 14h, avec une démonstration de course de poneys attelés menés par des drivers juniors et une démonstration de 2 galopeurs importés, ou la nouvelle jument arrivée de NZ ; TERENUI s’offrait sa 1ère victoire en dominant le recordman de la piste l’étalon KAPTAIN KIRKUP.
S’en suivait la course de trotteurs attelés où les chronomètres s’affolaient immédiatement.
Le favoris le hongre GOSIMONGO menait la course et s’imposait de bout en bout, juste devant l’étalon TROUBLE BOYZ, établissant au passage un nouveau record de l’épreuve, tous deux courant moins de 10 secondes sous l’ancien record qui datait de 2015.
Le hongre OVERSTAYER venait compléter le podium en finissant à quelques longueurs.
Quelques instants plus tard c’est la course de Galop C (chevaux nés à Tahiti) qui nous offrait un spectacle de toute beauté avec un départ manqué de la favorite HEIVA qui restait dans les boîtes de départ et se lançait à la poursuite du hongre TAAROA et de l’ étalon ANGEL avec près de 50m de retard.
A la faveur d’un finish de toute beauté, c’est finalement HEIVA qui réussissait à s’imposer devant ANGEL et TAAROA.
Enfin, la dernière course de la journée s’annonçait des plus spectaculaire avec au départ 7 chevaux ambleurs derrière l’auto-start.
D’abord menée tambour battant par la jument DONEGAL STARELLA pendant près d’un tour, le rythme s’accélérait encore pour un dernier tour de toute beauté avec un nouveau record au bout de l’épreuve et pour la première fois un chronomètre en dessous des 3 minutes pour un 2200m, soit une course menée à plus de 51km/h.
C’est le favoris le hongre Mr WUNDERBAR qui s’imposait finalement devant le hongre WAIPIPI FALCON et la jument SIFTY TUESDAY, tous 3 dans la même seconde, au terme d’un finish à couper le souffle !
Tout ceci, sous les yeux de l’ancien propriétaire NZ de Mr WUNDERBAR qui avait fait le voyage à Tahiti pour voir ce que devient son cheval et offrait pour l’occasion une coupe au vainqueur de cette course, le driver James YUN SAO.
L’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française remercie toutes les personnes présentes pour leur soutien et tient encore à s’excuser auprès des turfistes, pour n’avoir pas pu ouvrir le pari mutuel du fait d’un problème informatique indépendant de notre volonté.
Nous vous invitons dores et déjà à venir assister à la prochaine journée de courses qui aura lieu le 25 juin.
De nouveaux chevaux devraient participer et grossir les rangs des partants pour nous offrir encore de très belles courses.
Remerciements tout particulier au sponsor de la journée ; l’entreprise SANGUE, spécialisée dans la vente d’aliments pour animaux, qui a offert des lots de nourriture aux meilleurs chevaux de chaque course.
AHEE PF – Résultats courses Hippiques du 4 juin 2017 à TAHITI